Succès de l’évènement sur le repreneuriat

Jocelyn de Grandpré, directeur général. SADC de D’Autray-Joliette ;
Michaël Bellerose, directeur Services aux entreprises. SADC de D’Autray-Joliette ; Marc Duhamel, conférencier, professeur agrégé au Département de finance et économique de l’UQTR et directeur scientifique à l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ) ;
Julie Pagé, coordonnatrice Service des partenariats et du soutien à l’innovation. Campus de l’UQTR à L’Assomption.

Le jeudi 25 janvier dernier, la SADC de D’Autray-Joliette, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a présenté le déjeuner-conférence Repreneuriat au Québec : Perspectives pour 2024 avec le conférencier monsieur Marc Duhamel, professeur agrégé au Département de finance et économique de l’UQTR. Malgré les caprices hivernaux de Dame nature, les entrepreneurs, les gens d’affaires et les acteurs issus du milieu socio-économique étaient au rendez-vous à la salle de bal du Château Joliette.  

Mettre la table pour 2024
Cette conférence visait entre autres à présenter un portrait sur le repreneuriat au cours de l’année 2024 ; selon monsieur Duhamel, le transfert d’une entreprise offre le meilleur potentiel de croissance de la productivité de l’entreprise à travers une régénération stratégique des activités, et contribue ainsi au développement économique régional.  De plus, la vague des intentions de transfert d’entreprise déjà entamée l’année dernière ne serait pas près de s’estomper puisqu’une majorité de dirigeants ne trouvent pas d’acquéreur. D’ailleurs, six entrepreneurs sur dix ne possèdent aucun plan de relève. Ainsi, l’accompagnement d’un professionnel en repreneuriat demeure une solution indispensable.

« La SADC se donne comme mission de bien accompagner les gens d’affaires dans leur processus de transfert d’entreprise, et ce, tant pour les cédants que pour les repreneurs, a mentionné le directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette, Jocelyn de Grandpré. Aujourd’hui, notre partenariat avec l’UQTR s’inscrit parfaitement dans cette volonté de travailler ensemble sur cette priorité ».  

Rappelons que dans sa planification stratégique 2023-2024, la SADC de D’Autray-Joliette a fait de la relève entrepreneuriale l’une de ses préoccupations majeures. La corporation offre ses services d’accompagnement du repreneuriat aux gens d’affaires de sa collectivité. Les cédants et les repreneurs d’entreprise des MRC de D’Autray et de Joliette sont dont invités à consulter le site Web de la SADC de D’Autray-Joliette pour connaitre tous les détails reliés à ces services.        

À propos de Marc Duhamel
Après une carrière de quinze ans dans la fonction publique fédérale centrée sur les politiques publiques visant les entreprises, ses intérêts de recherche se sont diversifiés sur l’économique du droit des entreprises et des politiques industrielles. Détenteur d’un Ph.D. en économique de l’Université de la Colombie-Britannique, ses intérêts de recherche en organisation industrielle et en économie publique l’ont mené à s’intéresser aux transferts d’entreprise et au repreneuriat, à l’entrepreneuriat, à la concurrence, à l’innovation et aux pratiques de gestion des PME. Ses plus récents travaux de recherches portent sur le repreneuriat, l’entrepreneuriat hybride et l’entrepreneuriat intersectionnel. Monsieur Duhamel est également directeur scientifique à l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ), un projet mené par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) visant à éclairer les prises de décisions des acteurs de l’écosystème repreneurial québécois par le développement de connaissances scientifiques et par la diffusion d’intelligence d’affaires sur le transfert d’entreprise.           

À propos de l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été fondée en 1969. Elle accueille chaque année environ 15 000 étudiants à son campus principal de Trois-Rivières ainsi qu’à ses campus de Drummondville, Québec, L’Assomption, Terrebonne et bientôt Joliette. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Son enracinement dans le milieu, de même que son ouverture sur le monde font que l’UQTR est une université où il fait bon étudier. Elle offre 371 programmes de formation aux trois cycles d’études et a décerné, depuis sa création, plus de 120 000 diplômes.