PROJET D’AIDE aux PETITES ENTREPRISES TOURISTIQUES RURALES (PAPETR)

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de D’Autray a récemment obtenu un programme ponctuel et de courte durée destinée à soutenir les petites entreprises rurales pour réaliser des petits projets d’investissement leur permettant d’adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle, ceci afin de soutenir leur développement et de saisir les opportunités que leur offre la relance touristique.  

Un nombre de projets limités pourront être retenus. Le rayonnement des projets, leur pertinence et leur faisabilité seront particulièrement analysés et les projets d’entreprises en économie sociale et ceux générant des retombées pour plusieurs entreprises seront priorisés. 

Les projets doivent être réalisés avant le 31 mars 2023. Les entreprises intéressées sont invitées à déposer une demande en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Premier appel de projets
Date limite de dépôt des dossiers: 13 janvier 2023 

Critères d’admissibilité : 

  • Entreprises touristiques ou reliées au domaine offrant des produits ou services aux touristes; 
  • Chiffre d’affaires de moins de 2 millions $; 
  • Projets d’investissement permettant d’adapter ou de développer les produits et services aux besoins des clientèles afin de soutenir le développement et de saisir les opportunités qu’offre la relance touristique (ex. : améliorations locatives, aménagement et amélioration des bâtiments et d’infrastructure destinés aux touristes, l’acquisition d’équipements pour les touristes, etc.); 
  • Projet d’un minimum de 15 000 $; 
  • L’entreprise ne doit pas avoir bénéficié du programme Fonds d’aide au tourisme (FAT) via l’Agence de développement économique Canada ou via un autre organisme. 

IMPORTANT : Pour être considérée comme une demande officiellement déposée, la demande doit comprendre le formulaire et l’annexe complétés et accompagnés des états financiers (l’année dernière et des intérimaires de l’année en cours en plus d’un prévisionnel des 2 prochaines années) et les soumissions reliées au projet pour les dépenses admissibles. 

  • La contribution non remboursable du programme peut couvrir jusqu’à 100% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 45 000 $; 
  • Le programme ne couvre pas la portion des taxes applicables des dépenses du projet. 
  • Tous les montants dans la demande et montage financier du projet doivent être indiqués avant taxes; 
  • Un projet ayant débuté à partir du 1er avril 2022 et dont le dernier paiement final est après le 18 octobre 2022 peut être admissible (rétroactif); 
  • Advenant que le total du projet soit de plus de 45 000 $, lors de l’analyse de votre demande, nous pourrons évaluer les meilleures options possibles pour compléter le montage financier. (Dans la colonne du financement, indiquer alors un montant en prêt de la SADC.); 
  • Les SADC ont obtenu une enveloppe définie et limitée pour ce programme, qui se terminera dès que notre enveloppe sera épuisée. 

Pour compléter votre demande  

À travers le formulaire de demande, vous prendrez connaissance des informations dont la SADC a besoin pour valider l’admissibilité de votre entreprise et de votre projet afin de débuter l’analyse de la demande. 

Obtenez le formulaire officiel – Demande de contribution (PAPETR) via une demande courriel et, une fois complété, veuillez l’acheminer à l’attention de madame Pascale Coutu : pcoutu@masadc.ca