PAPETR : plus de 800 000 $ remis aux petites entreprises touristiques de la région

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) lors de la conférence de presse nationale. PHOTO Pascal Ratthe, Collaboration Spéciale – Quebec, Quebec Ouverture du restaurant Sagamite Wendake, Quebec Le portrait du proprio Steeve Gros-Louis – / Wednesday/ 28/ June/ 2023 – # P-INS-2023-06-14-35783

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, ont pris part au dévoilement d’annonces en lien avec le Fonds d’aide au tourisme (FAT) incluant le bilan du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR) soutenu par DEC dans le cadre du FAT. Un Projet dans lequel les 3 SADC de la région de Lanaudière ont fièrement contribué.

Une aide qui a voyagé!
Au total, 1 040 entreprises touristiques des milieux ruraux et urbains de toutes les régions du Québec ont pu bénéficier de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. L’appui aux petites entreprises était fait en concertation et en complémentarité avec les partenaires du secteur sur le terrain.

Dans la région de Lanaudière
Entre les mois de janvier et de mars 2023, le programme spécial et ponctuel qu’a été le PAPETR a permis aux trois organismes de développement économique de soutenir des projets touristiques d’appoints à 24 entreprises des collectivités lanaudoises.  Ainsi, ce sont 812 841$ qui ont été remis en contributions non remboursables.

MRC de D’Autray

Rangée du haut : Daniel Beaudoin, administrateur ; Guillaume Denommée, coordonnateur. Rangée du bas : Karin Ptaszynski, présidente ; Michaël Bellerose, directeur Services aux entreprises, SADC de D’Autray-Joliette.


Du côté de la MRC de D’Autray, 5 entreprises ont fait appel au PAPETR afin d’optimiser leurs infrastructures, ou même de lancer un nouveau projet visant à accroitre leur clientèle. Ce fut le cas pour le Bal Maski où la coopérative a implanté un salon de dégustation de bières locales, en plus de renouveler le matériel technique de sa salle de réception. « (…) Le Bal Maski remercie chaudement la SADC de D’Autray-Joliette et la Chambre de commerce Brandon dans ce dossier pour leur engagement envers notre communauté, leur proactivité et leur professionnalisme. », a mentionné Guillaume Dénommée, coordonnateur au Bal Maski.

MRC de Joliette
Le PAPETR a également contribué aux organisations œuvrant dans le secteur culturel ; par le biais de Joliette halte culturelle, le Festival Mémoire et Racines s’est doté d’un mobilier urbain qui profitera à ses festivaliers, et ce, dès la prochaine édition. D’autres organisations phares de la culture du grand Joliette pourront en bénéficier. « Ce projet a l’avantage de fédérer le milieu culturel et de devenir un signe distinctif de la vie artistique du Grand Joliette. » a déclaré Jean-Sébastien Martin, gestionnaire délégué du Festival Mémoire et Racines, et directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.