Berthierville, 22 août 2024 – La SADC de D’Autray-Joliette lance un tout nouveau projet de codéveloppement. Les personnes occupant un poste de direction des opérations dans les entreprises des MRC de D’Autray et de Joliette peuvent dès maintenant s’inscrire au Codéveloppement Direction des opérations. Le projet consiste à créer un espace collaboratif où les professionnelles et professionnels pourront partager leurs défis, échanger et acquérir de nouvelles perspectives pour ainsi trouver des solutions aux différents enjeux véhiculés. Le Codéveloppement Direction des opérations est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et à la collaboration de Alliance Métal Québec.
Contenu et modalités d’inscription
Le Codéveloppement Direction des opérations d’échelonnera sur six rencontres entre octobre 2024 et mars 2025. Lors de chacune de ces séances, les participantes et participants bénéficieront de deux heures de formation et d’une heure de codéveloppement. Les différents thèmes des six formations sont les suivants :
- Le rôle du gestionnaire dans l’expérience employé
- Mobiliser par un leadership
- Le courage managérial
- Développer l’autonomie et l’Art de déléguer
- Apprivoiser la flexibilité au travail
- Agile en période de changement
Les participantes et participants pourront également profiter de trois heures de mentorat. Par ailleurs, les membres d’Alliance Métal Québec bénéficient de 100 $ de rabais sur le coût d’admission. Les conditions d’admission et la fiche d’inscription au Codéveloppement Direction des opérations de D’Autray-Joliette se trouvent sur le site Web de la SADC de D’Autray-Joliette, masadc.ca/services/#directiondesoperations. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 septembre à 17 h pour s’inscrire. La corporation communiquera avec les candidatures retenues dans la semaine du 22 septembre.
Une formule gagnante
Cette initiative est en réponse aux défis croissants que vivent, depuis ces dernières années, les personnes occupant des postes de direction ou de supervision d’opérations. « On remarque une augmentation du nombre d’enjeux. À titre d’exemple, les problématiques liées à la rareté de main-d’œuvre ont contribué à l’apparition d’autres défis qu’on ne percevait pas auparavant, comme celui de la gestion du changement, de la gestion de la diversité ou même de la gestion du temps. Mon rôle est d’accompagner les professionnelles et professionnels concernés dans le développement de stratégies concrètes qu’elles et ils pourront appliquer dans leur réalité », soulève Andrée Tousignant du Groupe Agili-T Ressources humaines qui a été mandaté pour l’animation et le coaching du Codéveloppement Direction des opérations de D’Autray-Joliette. Reconnue pour ses pratiques innovantes et mobilisantes en matière de ressources humaines et en développement organisationnel, Andrée Tousignant est diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal et membre en règle de l’ORHRI depuis 1998. Le concept est d’ailleurs inspiré du Codéveloppement RH de D’Autray-Joliette dont la SADC de D’Autray-Joliette est également l’initiatrice, et ce, depuis maintenant huit ans. « Après huit années d’expérience en codéveloppement RH, nous avons développé une version pour les responsables des opérations qui dirigent des équipes de travail en entreprise » a affirmé Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.