Abonnez-vous à notre
bulletin virtuel
Accueil » Documents et outils » Archives » Actualités » Six bancs d'essais culinaires, six dîners gastronomiques Lanaudois

Six bancs d'essais culinaires, six dîners gastronomiques Lanaudois

2 novembre 2009

Devant le succès des deux bancs d’essais ouverts au public l’année  dernière, l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière en partenariat avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), organise six bancs d’essais s’échelonnant du mois de novembre 2009 au mois de mai 2010.  Chacun d’entre eux mettra en vedette une MRC de la région et vous permettra de découvrir cinq producteurs ou transformateurs ainsi que cinq chefs cuisiniers, tous passionnés du secteur bioalimentaire Lanaudois. Pour chacune des MRC, une thématique sera proposée.

Le premier de ces 6 bancs d’essais aura lieu le 9 novembre prochain.  Sous le thème « Nos montagnes », c’est la Matawinie qui sera à l’honneur. Le grand public est donc convié à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière pour cette expérience gastronomique cinq services, concocté par nos chefs invités et les étudiants du programme de cuisine. Cet événement débute à midi et les billets sont en vente  présentement au coût de 35 $, taxes incluses.

Alors laissez-vous tenter par cet incontournable traitement de Saveur !

Citation Christian Trudel :
« Dans Lanaudière, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme doit se structurer, s’organiser… l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière est un outil essentiel au développement de cette industrie… la qualité des chefs, des serveurs, des bouchers se concrétise par des formations d’excellence et des évènements tels les bancs d’essais. Voilà le rôle de support du Centre multiservice des Samares et partenaire de la communauté. »

Benoit Rivest, directeur général du CDBL est fort enthousiaste de cette initiative :
« L’engouement pour les produits lanaudois ne cesse de croître. Il est vrai que Lanaudière regorge de produits de qualités et qu’ils sont très diversifiés. En faisant apprêter ces derniers par nos grands chefs, c’est une autre dimension qui est présentée au public.  Non seulement il s’agit d’un dîner gastronomique, mais les gens pourront s’en inspirer pour cuisiner leurs repas à la maison.  Le panier d’épicerie devient alors de plus en plus lanaudois »

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES :
• Ferme Guy Rivest (Rawdon)
• La Terre des Bisons (Rawdon)
• Bio-Frais (Ste-Beatrix)
• Ferme Sarazin
• Canards Maurel-Coulombe

LES CHEFS INVITÉS :
• Monsieur Bruno  Gagné (Au Parfum de la nature)
• Monsieur  Daniel Komarnicki (La Montagne Coupée)
• Monsieur Benoit Hogue (Le Dialogue)
• Monsieur Yves Marcoux (Auberge du Vieux-Moulin)
• Monsieur Benoit Morand (Auberge Val-St-Côme)

Pour connaître les autres dates des bancs d’essais, consultez notre calendrier

Autres nouvelles

2010-09-07
À titre de représentante de plus de 1000 municipalités et MRC membres, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) sera de passage, aujourd’hui, devant la Commission de l’aménagement du territoire pour présenter ses recommandations sur le projet de loi no 109, Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.
2010-09-07
Institué dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, le Groupe de travail sur les municipalités dévitalisées a déposé son rapport au ministre Lessard le 20 mai 2010 et l'a présenté à l'occasion du Forum sur les communautés dévitalisées qui s'est tenu le 28 juin 2010.
2010-09-07
La Semaine de la coopération constitue un moment privilégié pour les entreprises coopératives et mutualistes d’inviter le grand public à vivre la différence coopérative. Elle fournit également une occasion de faire valoir auprès des membres et des employés sa distinction coopérative ou mutualiste.
Développement économique Canada appuie financièrement la SADC de D'Autray-Joliette.