SADC
A+ A-
AccueilDocuments et outilsDéveloppement durable

Développement durable

Une préoccupation constante
Une vision à long terme…

Les administrateurs de la SADC portent une attention particulière au développement durable. Ils ont, à cet effet, adopté une politique en février 2010, laquelle vient orienter les interventions de l’organisme et ce, sur le plan corporatif, auprès des entreprises et au sein des collectivités.

Politique de développement durable

Sur le plan corporatif

Consciente de l’importance d’une saine gestion des matières résiduelles et soucieuse de réduire son impact environnemental, la SADC a signé, en octobre 2010, une déclaration d’engagement dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE du gouvernement du Québec. De ce fait, la Société s’est entre autres engagée à :

  • identifier les matières résiduelles générées dans son établissement;
  • mettre en place des mesures de gestion des matières résiduelles selon les principes des 3RV (Réduire, Réemployer, Recycler, Valoriser).

Dans le but de démystifier et rendre accessibles les principes qui sous-tendent une démarche de développement durable au sein des entreprises et des collectivités, un comité formé d’administrateurs et d’agents de développement a publié 16 bulletins d’information « Info DD » que vous trouverez ci-dessous, qui vulgarisent les notions de développement durable et ses principes. Ledit comité propose, par ailleurs, la démarche de développement durable en six étapes.

Auprès des entreprises

La SADC a développé, en partenariat avec les intervenants socio-économiques régionaux, un projet d’accompagnement en développement durable des entreprises de Lanaudière. Le projet souhaite permettre aux entreprises du territoire de s’engager dans le développement durable, d’augmenter leur productivité et leur rentabilité tout en réduisant les impacts environnementaux de leurs activités. Un service de formation, d’accompagnement personnalisé et de synergies des sous-produits (réseau d’entreprises en vue d’échanges de matières et de ressources) est offert aux entreprises.

Pour plus de précisions, contacter votre conseillère en développement durable :

Édith Tessier-Roy
(450) 365-9218 poste 4
ddurable@lanaudiere-economique.org

Au sein des collectivités

Nos agents de développement soutiennent les principes de développement durable dans le cadre de leurs interventions dans le milieu.

InfoDD

Démarches (6 étapes)