SADC
A+ A-
AccueilDocuments et outilsArchivesProjetsÉcho du passé

Écho du passé

Le 16 octobre dernier, la SADC procédait à l’inauguration d’un circuit patrimonial à St-Barthélemy, fruit du travail de huit jeunes ayant participé au projet Écho du passé.  Pendant 25 semaines, ces jeunes résidents de St-Barthélemy et des environs ont effectué des recherches sur l’histoire, le patrimoine et l’environnement de leur milieu afin de créer un circuit patrimonial au cœur du village et en périphérie. Ce circuit comportant dix-huit panneaux d’interprétation aborde plusieurs thèmes relatant les nombreux visages qui reflètent la saveur particulière de St-Barthélemy. Les participants ont également publié un guide à l’intention des visiteurs du circuit.

Le projet Écho du passé visait, par l’entremise du programme Connexion compétences, à offrir aux jeunes l’opportunité de vivre une expérience auprès des aînés de la municipalité, et de participer à des activités simples et concrètes témoignant de l’importance de l’histoire et du patrimoine sur le développement des individus et de la collectivité. À travers une expérience collective, les jeunes ont pu constater qu’ils peuvent, tout comme leurs aînés, être des acteurs et des pionniers de l’histoire, favorisant ainsi leur implication dans la communauté.

Ce projet leur aura permis, entre autres, de contribuer à leur manière à la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement. De plus, l’augmentation du savoir et l’intégration de nos jeunes sur le marché du travail favoriseront, nous le souhaitons, leur rétention en région.