SADC
A+ A-
AccueilDocuments et outilsArchivesProjetsAncrage

Ancrage

Le programme Connexion compétences de Service Canada a permis à une équipe de onze jeunes âgés de 16 à 30 ans de s’engager pour une période de 34 semaines dans une épopée à travers le temps.

Ayant débuté en janvier 2005 et s’étant terminé au mois d’août 2005, Ancrage visait d’abord et avant tout à contribuer à réinsérer dans leur milieu, des jeunes de la MRC de D’Autray par un soutien à leur apprentissage personnel et professionnel et par la valorisation issue d’une première expérience de travail significative.

Par ailleurs, Ancrage visait à développer et expérimenter avec eux, des outils leur permettant d’obtenir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur environnement, en plus d’accroître leur implication dans la communauté.

Les jeunes ont donc composé avec le temps et avec les aînés, détenteurs de soubresauts de l’histoire.  Des témoignages, des ateliers sur les récits d’autrefois et la recherche de photos et de documents d’archives ont enrichi leur apprentissage.  Ils ont apprivoisé la photographie d’édifices et de paysages.

Au cœur même du village de Lanoraie, s’y trouvent, depuis l’automne 2005, une vingtaine de panneaux d’interprétation qu’ils ont réalisés et qui traitent, entre autres, d’histoire, de patrimoine et d’environnement. Une vision d’hier et d’aujourd’hui y est dépeinte pour démontrer ce qui est et ce que fut jadis.

Être conscient de son environnement naturel, du magnifique paysage qui s’ouvre sur la région ainsi que de ses aspects patrimoniaux et historiques, là prit assise Ancrage.