SADC
A+ A-
Accueil30 ans !

30 ans !

C’est sous une ambiance de fête, le 29 mai dernier, que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la MRC de D’Autray-Joliette a convié au Club de Golf de Berthier ses partenaires, administrateurs et employés ayant contribué aux 30 ans de services de la corporation! L’événement visait à démontrer l’importance du rôle qu’a joué la SADC en ce qui concerne le développement économique et local des territoires de la MRC de D’Autray et de Joliette. C’était également l’occasion de souligner la contribution des gens qui ont travaillé à cette cause. Afin de dresser un portrait des origines de la SADC, le premier président du Comité d’Aide au Développement de la Collectivité (CADC) de Berthier inc., M. Jean-Claude Gravel et Mme Andrée Roch, une des premières employées du Centre d’aide aux entreprises (CAE) de D’Autray nous ont tour à tour relaté les faits historiques. M. Gravel a mentionné l’importance du Gouvernement du Canada: «Alors le taux de chômage était de 24%, M. Claude Dulac qui était le directeur du Centre local d’emploi souhaitait trouver une solution !!! Nous avons donc formé un petit groupe et fait une première rencontre de concertation à Saint-Gabriel en juin 1987 pour connaître l’opinion de la population pour l’application de ce programme pour la collectivité. C’est le 1er décembre 1987 que ce fut officiel, nous avons signé l’accord avec le ministère de l’Emploi et de l’Immigration, c’est à ce moment que le CADC de Berthier inc. a été créé !»

Pour sa part, madame Roch nous a entretenus sur les premiers programmes d’aide financière et services-conseils offerts aux entrepreneurs. Les deux organismes ont fusionné le 14 mars 1995 pour constituer la SADC. Son premier président M. Wilfrid Lanoix nous a transmis sa fierté en relatant un exemple de concertation local pour le territoire.

Durant la soirée, M Jocelyn de Grandpré, le directeur actuel a présenté une rétrospective démontrant le portrait des actions portées par la SADC. C’est plus de 18 millions d’aide financière pour des investissements globaux de 107 millions qui ont contribué au développement des entreprises du territoire et plus de 100 projets de développement local. M de Grandpré, mentionne : «que l’important dans nos actions est d’établir une relation professionnelle où avant tout l’humain et ses défis sont au cœur de nos préoccupations. » L’organisme en a profité pour présenter sa vision de l’avenir. Le Vice président, M Richard Desjardins et le président de la SADC M. Pierre Marois se sont adressé à l’audience en ces termes : «Nous devons être dynamiques et développer une structure qui s’adapte facilement au contexte économique actuel afin d’aider les entreprises et le milieu à traverser les nombreux défis auxquels ils font face. Pour nous il est important que la SADC demeure accessible aux entreprises et gens de D’Autray-Joliette, que ses services d’accompagnement et financier soient flexibles et adaptés aux besoins des gens d’ici! Un service de qualité, une rapidité d’intervention personnalisée, une persévérance dans son intervention tout en gardant les yeux sur l’avenir et l’innovation nécessaire à notre développement collectif. »

Pour terminer, le président a souligné les nombreuses heures de bénévolat et de concertation des administrateurs qui ont contribué à la SADC. Il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires, en particulier Développement économique Canada pour leur support envers notre organisation et au développement des entreprises et des collectivités. Finalement, M. Marois a remercié l’ensemble des employés qui travaillent avec cœur et offrent une qualité de services remarquable!

La SADC poursuivra sa mission qui est d’appuyer et stimuler dans une approche de développement durable, la création et le maintien d’emploi dans les MRC de D’Autray et de Joliette. Elle continuera d’accompagner les entreprises et la collectivité en leur offrant des services-conseils et du financement adapté à leur réalité!
-30-
Source :
Joannie Boucher
SADC de d’Autray-Joliette
450 836-0990 p227